Principes › Principes

Vent et Eau__________________________________

Feng Shui signifie littéralement Vent et Eau, le vent ou l'air que nous respirons, l'eau qui nourrit la terre et les êtres vivants. Ils sont les deux sources d'énergies qui nous sont vitales.

Le vent et l'eau intéragissent entre eux et symbolisent la complémentarité du Yang et du Yin. Ils sont toujours en mouvement et forment, de ce fait, le Chi ou flux d'énergies. Lorsqu'ils sont trop forts, ils peuvent causer des dégâts. S'ils sont trop faibles, ils peuvent également être source de désagréments. L'égale proportion entre ces deux éléments, c'est-à-dire entre le Yang et le Yin, est la situation recherchée par le praticien Feng Shui car elle apporte équilibre et énergies bénéfiques.

De la même manière que le sang circule dans notre organisme et alimente nos organes vitaux, le Chi circule dans notre corps et notre habitat. Il est donc indispensable qu'il ne rencontre aucun obstacle. Nous pouvons considérer que le Feng Shui est une "acupuncture de l'habitat" permettant de rééquilibrer le Chi de nos intérieurs.

Les 8 aspirations______________________________

L'étude Feng Shui se base sur les principales aspirations de l'être humain qui sont :

• La carrière et les perspectives professionnelles,
• Le mariage, le bonheur du couple, les relations, la communication,
• La santé et le bien-être familial,
• La prospérité,
• Les aides extérieures, la chance,
• Les enfants, les projets d’avenir, la créativité
• La connaissance, l’éducation, le développement personnel et la confiance en soi
• La renommée, la reconnaissance sociale.

Ces aspirations sont représentées par huit secteurs dans l'habitat, eux-mêmes correspondant aux huit directions cardinales (Sud, Sud-Ouest, Ouest, Nord-ouest, Nord, Nord-Est, Est et Sud-Est). Chacun de ces secteurs exprime une énergie particulière, un objectif de vie.

Le praticien Feng Shui étudiera chaque secteur, par rapport à son orientation, sa disposition, son agencement, sa décoration et sa correspondance avec les aspirations et trigrammes des habitants. Mais, surtout, il veillera à ce que chaque secteur "nourrisse" les occupants des lieux, en leur conseillant les "substances ou carburants" énergétiques dont ils ont besoin quotidiennement.

Toute correction ou modification de l'agencement de mobilier, d'éléments de décoration... selon les principes du Feng Shui fait changer l’énergie du lieu et peut déclencher des transformations dans la vie de ses occupants.

La notion de Relation___________________________

Lorsqu'il y a deux forces, en l'ocurrence le CIEL et la TERRE, il y en a une troisième qui crée le mouvement. C'est la notion de relation. L'énergie de l'HOMME est un canal qui reçoit les énergies du CIEL et de la TERRE à la verticale pour les redistribuer à l'horizontale. Il permet ainsi de rendre conforme les lois de la terre aux lois du ciel. En faisant ce lien, il tient une place primordiale dans le fonctionnement de l'environnement.

Quelles que soit les influences du CIEL (destin, aptitudes qui nous sont donnés à la naissance, dispositions) et de la TERRE (environnement favorable ou non dans lequel nous vivons) dont nous bénéficions, c'est notre action et notre persévérance qui nous permettront d'accomplir nos objectifs.

Le Feng Shui n’améliore pas notre vie d’un coup de baguette magique. Il ne produit aucun miracle, mais donne l'impulsion nécessaire aux changements, comme un levier qui nous permet d'agir.