Origines

Des origines...

Issu du taoïsme, le Feng Shui est un art asiatique ancestral de plus de 3000 ans permettant, grâce à un ensemble de formules et de principes, d'améliorer le bien-être dans l’habitat.

Il était réservé à la famille impériale chinoise et aux classes dirigeantes. Les Maîtres Feng Shui utilisaient alors l'école de la Forme, pour implanter le Palais Impérial ainsi que les tombes des ancêtres. Le principe du "positionnement" consistait en effet à sélectionner les sites les plus favorables en fonction des 4 animaux célestes symboliques (la Tortue, le Dragon, le Tigre et le Phenix), de la forme et de la position des collines ou montagnes et de la position et orientation des cours d'eau. Globalement, ces formes topographiques représentaient le dragon dont le souffle cosmique ou vital apportait les énergies bénéfiques. Pour qu'un emplacement ait un bon Feng Shui, il fallait la présence du Dragon.

Le Feng Shui s'est ensuite "démocratisé" aux familles nobles et modestes qui utilisaient leur environnement afin de favoriser, pour eux-mêmes et leurs descendants bien-être, prospérité, bonheur et harmonie.

Peu à peu, est apparue une autre école, celle de la Boussole, ou des points cardinaux, qui consistait à prendre en compte l'influence et l'importance des directions pour déterminer l'orientation favorable des habitants dans un lieu.

...à nos jours

De manière générale, si l'école de la Boussole est plus fréquemment utilisée de nos jours, l'école de la Forme lui est complémentaire et je dirais même indissociable. Les paysages se sont certes modifiés au travers des siècles passés, mais les immeubles forment des montagnes ou des collines en fonction de leur taille, les routes dessinent des rivières, les autoroutes de grands fleuves...Il reste par conséquent toujours indispensable d'étudier l'influence des énergies qui y circulent pour le bien-être de tous.

Autrefois, les Maîtres Feng Shui étaient consultés et respectés. De nos jours, cet art est toujours d'actualité en Asie, notamment à Taïwan et à Hong Kong où les entreprises, banques et immeubles de sociétés ne sont pas bâtis sans avoir fait préalablement l'objet d'une analyse Feng Shui, tout comme sont conseillés les emplacements des immeubles, des bureaux et des habitats. Le Feng Shui s'est occidentalisé il y a plus de vingt ans, est notamment utilisé dans les pays anglosaxons et connaît, depuis, un développement ascendant.

 

Un Feng Shui occidental, adapté à votre mode de vie, vos goûts, vos croyances...

Si le symbolisme fait partie intégrante du Feng Shui et a sa place dans l'analyse d'un lieu, rassurez-vous, vous n'avez pas besoin de vous "convertir" à la décoration et la culture chinoises. La portée d'un symbol et l'influence de sa vision sont tout aussi importantes dans notre monde occidental, qui en comporte un certain nombre, que dans la culture asiatique. Mais surtout, l'analyse Feng Shui est pratiquée dans le respect de votre mode de vie, vos goûts, vos aspirations, vos croyances...