Principes › Le Chi

Optimiser la circulation de l'énergie

L'énergie, appelée Chi, est assimilée au souffle cosmique ou souffle vital car nécessaire à toute vie.

Le Vent et l'Eau favorisent le transport du Chi. Si invisible soit-il, le Chi circule partout dans notre corps, dans notre environnement et dans notre habitat. Il circule, se diffuse, se pose.

De manière générale, la qualité du flux du Chi dans le corps humain va déterminer la vitalité de la personne, son comportement et son activité. Ce flux peut parfois être bloqué ou circuler de façon trop rapide, créant ainsi certains dysfonctionnements et désagréments.

Chercher l'harmonie est avant tout tenter d'équilibrer notre Chi interne afin qu'il circule de façon régulière et sans obstacle (notamment par les techniques de méditation, les exercices de Taï Chi, Qi Qong, Yoga...), mais c'est aussi vivre en harmonie avec notre environnement, en accord avec l'énergie des lieux où nous vivons, où nous travaillons... Avec les techniques du Feng Shui, nous allons donc capter, créer et accumuler le bon Chi et écarter le mauvais.

Types de Chi :

Sheng Chi : Chi bénéfique, calme, ni trop rapide, ni trop lent.
   Les énergies circulent et se diffusent efficacement.

Char Chi : Chi trop rapide pour être correctement diffusé.
   Les Char Chi rendent vulnérables à certaines pathologies.

Si Chi : Chi trop lent. Stagnant, il ne parvient pas à se renouveler
   et peut être à l'origine d'états dépressifs.


L'acupuncture de l'habitat

Comme l'acupuncteur agit sur le Chi corporel (soufle interne), le consultant Feng Shui va faire en sorte d'harmoniser le Chi circulant dans l'atmosphère et le sol pour agir sur le Chi éthérique du corps humain (souffle externe).